1934. Les merveilles du fond de la mer, non crédité. Collection "Le Cinéma pour Tous"

45 dessins ! 4 pages couleurs ! Des films comiques, merveilleux et d'aventures en dessins animés sonores et parlants ! Bienvenue au "Cinéma pour Tous" d'Ed Drin !

Toujours fraîche et sympathique à lire, une collection pleine de poésie pas si facile à dénicher =) On y retrouve Mengden et Niezab comme dessinateurs stars.

Lecture

 

Date de publication : 1934

Éditeur : Les Éditions Modernes, 22 passage des petites écuries, Paris X

Collection : Le Cinéma pour Tous (1ere série)

Volume : n° 9 (sur 194) de la collection

Texte : non crédité

Dessins : non crédité


1937. Face à face avec les monstres, par Darblin et Pellos. Dans "Jeunesse Magazine"

Un classique de Pellos illustrateur ! Roman SF d'Henri Darblin, Face à Face avec les monstres est une histoire terrifiante, pleine de bruits d'insectes et qu'il ne faut surtout pas lire avant de s'endormir =)

Pellos est Le dessinateur ultime des univers SF de la bande dessinée française du Golden Age. Face à face avec les monstres reste une excellente mise en jambe avant de plonger dans Atomas ou Futuropolis ses chefs d’œuvres éternels. Pour notre plus grand plaisir, Pellos dessine par ailleurs dans ce même magazine l'excellent Monsieur Petipon Aviateur.

Pour sa part, Jeunesse Magazine est un magazine de grande qualité plutôt axé vers les adolescents, proposant des BD, romans illustrés, kits de montages d'avions en balsa ou autres rubriques passionnantes.

Lecture

 

Date de publication : 16 mai au 27 juin 1937

Éditeur : Montsouris, 1 rue Gazan, Paris XIV

Titre du journal : Jeunesse Magazine

Numéros : 20 à 26 (1ere année)

Texte : Henri Darblin

Dessins : René Pellos


1941. La conquête du feu, non crédité. Collection non précisée

Histoire rapide et efficace de valeureux hommes préhistoriques qui partent à la recherche du feu pour protéger leur peuple des assauts des bêtes féroces. Cette histoire sera rééditée en 1946 dans la Collection 13.

Lecture

 

Date de publication : décembre 1941

Éditeur : non précisé

Collection : non précisée

Volume : n° ? (sur ?) de la collection

Texte : non crédité

Dessins : non crédité


1942. Croisière fantastique, par Monjardin et Calvo. Collection "Les Cahiers d'Ulysse"

Trente quatrième et dernier volume des "Cahiers d'Ulysse", Calvo termine en beauté la série avec une sympathique histoire dessinée (et c'est assez rare pour le souligner) dans un style réaliste.

Jacques et Maurice, deux aventuriers accompagnent la jolie Suzanne à bord d'un sous marin pour explorer le fond de l'Atlantique, mais c'est l'Atlantide qu'ils découvrent...

Lecture

 

Date de publication : 1942

Éditeur : S.E.P.IA, 94 rue d'Alésia, Paris XIV

Collection : Les Cahiers d'Ulysse

Volume : n° 34 (sur 34) de la collection

Texte : Monjardin

Dessins : Calvo


1943. Z.A et Dupont, histoire des temps futurs, par Roger Roux. Collection "Les Albums pour Enfants I.A.C"

Encore une œuvre solide de Roger Roux et pour notre plus grand plaisir toute en couleurs ! La rencontre pacifique de deux mondes, l'amitié et la fraternité entre les personnes, des thèmes présents dans cette BD mais bien lointains en ces temps de guerre...

Une bien belle BD !


Lecture

 

Date de publication : 1943

Éditeur : I.A.C

Collection : Les Albums pour Enfants I.A.C

Volume : n° ? (sur ?) de la collection

Texte : Roger Roux

Dessins : Roger Roux


1945. Les aventures du Professeur Labor Improbus, le voyage dans la Lune, par Brantonne. Première partie. Collection non précisée

Brantonne est un immense illustrateur français du XXème siècle. Il a œuvré dans de très nombreuses bandes dessinées, mais aussi dans le cinéma réalisant des affiches, des pavés de presse, mais aussi pour de la publicité, ou encore pour les couvertures de la célèbre collection "Anticipation" au Fleuve Noir dont il est certainement en grande partie responsable du succès intemporel.

"Les aventures du Professeur Labor Improbus, le Voyage dans la Lune", œuvre en 2 parties est un incontournable des BD de science fiction rétro. Tout y est ! L'esthétique rutilante, l'Aventure spatiale, des personnages bien campés et des rebondissements exaltants.

On ne peut qu'admirer le travail de Brantonne qui relance ici dés 1945 le space opera  si cher aux américains.

Lecture

 

Date de publication : février 1945

Éditeur : Armand Fleury

Collection : non précisée

Volume : n° 1 (sur 2) de la collection

Texte : non crédité

Dessins : Brantonne


1945. Les aventures du Professeur Labor Improbus, le voyage dans la Lune, la terre promise, par Josse. Seconde partie. Collection non précisée

Suite des Aventures du Professeur Labor Improbus =)

Josse serait le vrai dessinateur de ce second épisode des aventures du Professeur Labor Improbus.  A la Libération, lors de l’épuration, Brantonne l'aurait fait travailler "discrètement" sous son nom.

Josse était en effet un ancien collaborateur du journal pro-nazi "Le Téméraire" où il avait réalisé "Marc le Téméraire" en 1943.

Lecture

 

Date de publication : mars 1945

Éditeur : Armand Fleury

Collection : non précisée

Volume : n° 2 (sur 2) de la collection

Texte : non crédité

Dessins : crédité Brantonne (mais dessiné par Josse)


1947. Rapt sidéral, par Bob Dan. Collection "A Travers le Monde" (2ème série)

Bob Dan, de son vrai nom Robert Dansler est l'un des dessinateurs phares du Golden age français. Né le 10 août 1900 et décédé en mai 1972, il est aussi bien à l'aise dans les westerns,  les récits d'aventures ou de science fiction.

Avec son style aisément reconnaissable, Dansler nous livre ici une solide histoire de science fiction paranoïaque calée selon un modèle américain qui a fait ses preuves depuis les années 30 : le savant, sa fille et son prétendant courageux et intelligent =) Parviendront-ils à déjouer les extra terrestres plans du machiavélique Ankotor ?

Lecture

 

Date de publication : 2ème trimestre 1947

Éditeur : Société d’Éditions du Diadème, 10 boulevard Diderot, Paris XII

Collection : A Travers le Monde (2ème Série)

Volume : n° 7 (sur 110) de la collection

Texte : non crédité

Dessins : Bob Dan (Robert Dansler)


1948. La cité aérienne, par Cézard. Collection "Le Scalp"

Mignon à souhait, ce récit de Cézard de 1948, est avant tout destiné aux enfants, voire aux grands enfants =) Sa ligne claire, souple et déliée fait de Cézard un artiste redoutablement efficace.

Une chouette collection recherchée et difficile à trouver où se sont par ailleurs distingués Gal, Rovic et Melliès.

Lecture

 

Date de publication : 4eme trimestre 1948

Éditeur : S.E.T.L

Collection : Le Scalp

Volume : n° 6 (sur 8) de la collection

Texte : non crédité

Dessins : Cézard


1949. L'énigme de la danseuse, Mister-X, par Roger et Bohan. Collection "Élan"

Mister X est un incontournable ! Né de l'imagination fertile d'André Bohan, bientôt rejoint dés le second épisode de la série par le talentueux André Roger au scénario, Mister X offre de l'action rapide et intelligente. Bohan sait parfaitement capter notre regard avec son style aérien, sans fioritures. Il rend d'ailleurs hommage à une couverture italienne des années 30 au travers de cette fumeuse de cigarette, jolie môme voyou au cœur de pierre...

Lecture

 

Date de publication : février 1949

Éditeur : Élan, 5 boulevard des capucines, Paris II

Collection : Élan Nouvelle Série

Volume : n° 16 (sur 64) de la collection

Texte : André Roger (non crédité)

Dessins : André Bohan (non crédité)


1951. Le gang du poison, la 14ème aventure de Wonderman, par Dupuich. Collection "Audax Présente"

La collection "Audax Présente" est riche en héros de qualité, dessinés par les meilleurs dessinateurs français de l'époque : Bob Dan, Giordan, Gosselin, Brantonne, Méllies. Le panel de héros présenté est lui aussi de qualité : Luc Hardy, Bill Tornade, Jack Sport, ou autre Jack Hilson, Max Sunder...

Mais "Audax Présente" a surtout comme mérite d'offrir à ses lecteurs deux super-héros de création 100% hexagonale !

En effet, à Wonderman ici présenté s'ajoutera l'intriguant Fulguros de Brantonne dés 1952. Les histoires de Wonderman, déjà dessinées par Dupuich ont débuté en 1948 dans "Une Aventure De..."

Cette création 100% originale aurait pu lancer la mode du super-héros à la française, mais elle a capoté. Sans doute pas assez urbain, manquant d'origines qui frappent l'esprit, ou tout simplement parce qu'en 1951 les États-Unis, vainqueurs du nazisme et auréolés  d'une gloire sans partage et d'un espoir inégalé dans l'Avenir raflent culturellement tout sur leur passage, notamment dans le domaine de la science-fiction... Et le moins que l'on puisse dire, c'est absolument mérité !

Quoiqu'il en soit, le dessin de Dupuich est excellent, souple et délié, fin et intelligent et ses histoires de Wonderman sont fun au plus haut point, tenant au final parfaitement la route même face aux créations américaines de l'époque. Quel dommage que cela n'ait pas marché. A la décharge des dessinateurs français, personne en Europe, y compris les anglais ne réussiront réellement à faire du super héros à l'américaine...

Lecture

 

Date de publication : mai 1951

Éditeur : Artima, Tourcoing

Collection : Audax Présente

Volume : n° 40 (sur 88) de la collection

Texte : J.A Dupuich

Dessins : J.A Dupuich