Une histoire enlevée, dessinée avec classe ! Une solide intrigue politico-militaire qui n'oublie pas les rebondissements amoureux entre Agar, un officier beau comme une star de film hollywoodien et une riche et séduisante princesse victime d'un putsch qui menace sa vie.
Heureusement pour notre plus grand régal, Agar reste fidèle et n'usurpe pas son surnom de terrible ! Surmontant les obstacles les plus périlleux,
Agar va tout faire pour contrecarrer les putschistes mais aussi pour ravir le cœur de cette si jolie princesse =)
Date de publication : sans date, vers décembre 1939
Éditeur : Éditions Mondiales
Collection : Les Grandes Explorations
Volume : n° 15 (sur 81) de la collection
Texte : non crédité
Dessins : non crédité (Giorgio Scudellari ?)
Autant Calvo a rarement dessiné de manière réaliste, autant Mathelot a
rarement dessiné hors du cadre réaliste. Une belle réussite pour ce rarissime fascicule des Éditions Raymonde Fournier et qui montre bien le talent de Mathelot dans un autre style, alors qu'il
n'a pas encore 20 ans au moment où il dessine cette adaptation de Rabelais.
Mathelot, grand dessinateur incontournable du Golden Age avait toutes les qualités pour réussir dans ce genre aussi !
Date de publication : sans date, vers 1941/1942
Éditeur : E.R.F, Éditions Raymonde Fournier
Collection : non précisée
Volume : n° ? (sur ?) de la collection
Texte : non crédité
Dessins : Christian Mathelot
Une maison d'édition de forte inspiration royaliste et chrétienne. Paluel-Marmont est très actif en ces années de guerre sans jamais
verser dans le pro germanisme. On sent plutôt une vraie patte souverainiste qui en quelque sorte rappelle à la jeunesse que l'on essaie de transformer les valeurs profondes qui ont fondé notre
Nation : l'humanisme, le don de soi, le respect et le combat pour défendre ses valeurs.
Date de publication : sans date, vers 1943
Éditeur : Éditions Artistiques et Littéraires, 13 rue des Saint Pères, Paris VI
Collection : Lys de France
Volume : n° 13 (sur 16) de la collection
Texte : Paluel-Marmont
Dessins : Pierre Luc
Métronomique, un récit qui déroule, solidement appuyé par le dessin. On est dans ce qu'il y a de plus classique à la française. Une
belle réussite !
Date de publication : 2ème trimestre 1945
Éditeur : S.A.E.T.L, 1 rue Lord Byron, Paris VIII
Collection : Les Sélections Le Corsaire
Volume : n° ? (sur 48) de la collection
Texte : non crédité
Dessins : non crédité
En 1945, la France à peine libérée a besoin de marquer qu'elle aussi a participé à la victoire, que des français de la Résistance ont
lutté contre les allemands et surtout la Gestapo haïe !
Le jeune Gérard, résistant est l'incarnation de cette nécessité de positiver ! Niezab est l'exact dessinateur qu'il fallait à cette histoire sombre et violente !
Date de publication : 4éme trimestre 1945
Éditeur : S.A.E.T.L
Collection : Des Sélections Pic et Nic
Volume : n° 10 (sur 50) de la collection
Texte : non crédité
Dessins : Niezab
Attention : génie ! Sans doute possible l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur dessinateur français des années 1940/50. Cazanave possède tout à la fois, la qualité de mise en page, la recherche du détail, le choix d'histoires puissantes et... la patte artistique, limite caricaturale, avec cette compréhension, cette maîtrise des noirs et blancs que nul d'autre que lui saura travailler de cette manière ! Le scénario de Dermèze appuie fortement cette histoire en deux parties.
De la grande, grande, qualité ! Et encore... en 1946, pour Cazanave, ce n'est qu'un tour de chauffe, le meilleur reste encore à venir !
Date de publication : sans date, vers 1946
Éditeur : Les Éditions Marcel Daubin, S.E.P.I.A, 94 rue d'Alésia, Paris XIV
Collection : Jeunesse
Volume : n° 19 (sur 21) de la collection
Texte : Yves Dermèze
Dessins : Raymond Cazanave
Suite des aventures de Dick et Jim =)
Date de publication : sans date, vers 1946
Éditeur : Les Éditions Marcel Daubin, S.E.P.I.A, 94 rue d'Alésia, Paris XIV
Collection : Jeunesse
Volume : n° 20 (sur 21) de la collection
Texte : Yves Dermèze
Dessins : Raymond Cazanave
1946, les plaies de la collaboration sont encore loin d'être
pansées... Malheur aux traîtres, aux collaborateurs... et aux nazis ! L'humour présent tempère légèrement la violence de ce fascicule dont l'histoire de vengeance se termine en
apothéose quasi mystique !
Date de publication : 1 trimestre 1946
Éditeur : Éditions Populaires Monégasques, 16 rue Suffren Reymond, Monaco
Collection : Les Aventures de Jim au Maquis
Volume : n° 4 (sur 8) de la collection
Texte : Polsis
Dessins : London
« Clic Clac Images » de l’obscure maison d’édition parisienne André Renan a connu une existence éphémère entre 1945 et 1947 avant de disparaître totalement des radars. Problème de distribution ? De qualité ? Ou pour stabiliser son lectorat dans le marché ultra concurrentiel de la BD d’après guerre ? Difficile à dire… Quoiqu’il en soit, seuls 8 fascicules ont été publiés pour la première série et 18 pour la seconde.
Un court métrage d’animation datant de 1945 met en scène Carbure et Clic Clac. Le Clic Clac du court métrage étant le mécano représenté sous les traits de cette pince métallique stylisée que l’on voit en couverture des fascicules. A la réalisation, Renan Rubinik de Vela. Le Renan des éditions « André Renan », mais aussi sans doute le « Re » du scénariste « Em-Re-Vil » que l’on retrouve plusieurs fois dans « Clic Clac Images ». En comparant le style du dessin animé à celui du dessin de Vernier qui œuvre ici, on peut fortement supposer que Renan Rubinik de Vela et A. Vernier sont une unique et même personne.
Le manoir de Vauxmesnil est la 3éme aventure dans « Clic Clac Images » (1ere série), de Flamberge, gentilhomme Gascon. Joyeusement dessiné par Vernier qui a succédé à Albert Uderzo, voici un fascicule aux rebondissements et duels à l'épée dignes de Ponson du Terrail ou de Calvo !
Ajoutons, que c'est toujours un véritable plaisir que de découvrir un volume de cette rare série =)
Date de publication : mai 1946
Éditeur : Les Éditions André Renan, 37 rue Piat, Paris XX
Collection : Clic Clac Images Présente (1ere série)
Volume : n° 7 (sur 8) de la collection
Texte : Em-Re-Vil
Dessins : Vernier
4ème volume de la seconde série d’ « A travers le monde », « Alerte à Shanghai » est publié en février 1947 par la S.E.D (Société d’Édition du Diadème), elle-même émanation de la S.E.G (Société d’Éditions Générales).
L’éditeur Jean Chapelle publie avec goût et intelligence « A travers le monde » dés 1945. A la manière d’un Marcel Daubin pour ses collections « Jeunesse » ou « Vaillance », Chapelle fait intelligemment alterner au sein d’« A travers le monde », d’excellents dessinateurs ou scénaristes, allant de Souriau, Liquois, Maurice Limat, Gal ou encore Bob Dan.
Très collectionnée, avec des couvertures hautes en couleur, « A travers le monde » avait déjà fait la joie de ses lecteurs avant de malheureusement s’essouffler peu avant son passage au format à la française en 1952.
« Alerte à Shanghai » possède une efficace intrigue sur fond de guerre du Pacifique. Soldats japonais, résistants chinois, coups tordus et espions au double jeu se retrouvent au menu…
Date de publication : février 1947
Éditeur : S.E.D. (Société d’Édition du Diadème), 10 Boulevard Diderot, Paris XII
Collection : A travers le Monde (2ème série)
Volume : n° 4 (sur 110) de la collection
Texte : non crédité
Dessins : Jean Pape
Une grande et belle histoire en deux parties, à travers les âges et les continents ! Le tout sous le trait
particulier et intéressant de Decomble !
Date de publication : 4éme trimestre 1947
Éditeur : Les Éditions Marcel Daubin, S.E.P.I.A, 94 rue d'Alésia, Paris XIV
Collection : Vaillance
Volume : n° 24 (sur 47) de la collection
Texte : non crédité
Dessins : Decomble
Suite et fin de "Un trésor s'évade" =)
Date de publication : 4éme trimestre 1947
Éditeur : Les Éditions Marcel Daubin, S.E.P.I.A, 94 rue d'Alésia, Paris XIV
Collection : Vaillance
Volume : n° 28 (sur 47) de la collection
Texte : non crédité
Dessins : Decomble
Cette bande de Souriau n’est pas sans rappeler le « Robin des bois » originalement publié en 1935 dans le Toronto Telegram par Charles Snelgrove au dessin et Ted McCall au scénario. Les bandes de Snelgrove et McCall débarquent en France en 1937 dans la collection « Les Aventuriers d’aujourd’hui » (1ere série). On retrouvera aussi leur « Robin des bois » entre 1941 et 1942 dans les journaux « l’Aventureux » et « l’Audacieux ».
Alors, qu’en est-il de ce « Robin des bois » de 1948 par Souriau ? Adaptation ? Recyclage ? Pillage ?
En fait, en 1948, personne ne se pose la question. Les lecteurs demandent toujours plus d’histoires et la concurrence impitoyable entre les différentes maisons d’édition oblige à « occuper l’espace » ! Et puis pour l'éditeur Cino Del Duca, les jeunes lecteurs de 1948 ne sont plus ceux de 1941…
Quoiqu’il en soit, ce « Robin des bois » de Souriau délivre à son tour une aventure moyenâgeuse pleine de peps et de rebondissements, comme on espère en trouver dans une série de capes et d’épées. La suite sera publiée le 8 septembre 1948 dans le n°27 de la même collection, sous le nom « Le château maudit ». Elle apparaîtra bientôt ici même =)
Date de publication : mai 1948
Éditeur : Éditions Mondiales, 2 rue de italiens, Paris IX
Collection : Les Aventures Illustrées (2ème série)
Volume : n° 12 (sur 40) de la collection
Texte : non crédité
Dessins : Jacques Souriau
Souvent décriée par les fans de Calvo, surtout d'ailleurs à cause du scénario de Landry, cette histoire n'en reste pas moins
jubilatoire et truculente =) A mon sens on ne lit pas une BD du golden age comme une histoire moderne, les attentions et intentions étaient ailleurs. Cela se devait d'être dynamique, efficace,
"tourne page" et surtout la BD ne virait pas comme aujourd'hui vers un aspect technique, artistiquement aseptisé, voire hélas parfois aussi prétentieux. Elle se lisait au coin du feu, dans la
cuisine au gouter, sur un bout de marche, dans un esprit jubilatoire d'évasion récréative. Sans doute ces aspects éveillent-ils des échos dans notre ADN, ce grand "n'importe quoi" artistique, ce
volcan en fusion qui pouvait produire les gemmes les plus rares et les plus belles jusqu'au scories les plus banales continue d'attirer, comme un jardin d’Éden à tout jamais
perdu.
Pour ma part je remercie ces créateurs, ces artistes aussi parfois limites dans leurs qualités graphiques ou scénaristiques. Ils sont souvent rafraichissants et nous propulsent sur des vagues infinies et fun à surfer =)
Quoiqu'il en soit Calvo est loin d'en être là : c'est un Maître !
Date de publication : édition collectée de 1948 (initialement publiée en épisodes dans Junior entre 1940 et 1941)
Éditeur : Giraud-Rivoire
Collection : non précisée
Volume : n° ? (sur ?) de la collection
Texte : Michel Landry
Dessins : Calvo
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com